Jennifer Bishop, présidente
Jennifer Bishop est une associée du groupe du droit des sociétés du cabinet torontois Miller Thomson LLP. Dans le cadre de sa pratique juridique, elle aide ses clients d’affaires à naviguer dans les questions de fusions, d’acquisitions et de protection des marques et œuvre également en droit des entreprises et en droit commercial. Jennifer est membre des associations du Barreau canadien, américain et international, dirige le groupe national de l’industrie de l’hôtellerie de Miller Thomson et fait partie de l’équipe de direction du groupe d’intérêts des avocates de l’Association internationale du barreau. Jennifer a été désignée par Lexpert comme une étoile montante du « Top 40 Under 40 » et a reçu le prix J. W. Whiteside Award à l’Université de Windsor pour son engagement bénévole exceptionnel envers les collectivités juridiques mal desservies.
Avant de déménager à Toronto pour s’entraîner, Jennifer a remporté des titres dans les catégories junior et ouverte partout au Canada atlantique, a concouru sur la scène canadienne et internationale et a reçu un Prix national d’excellence pour le sport amateur. Jennifer a également obtenu une bourse de tennis de l’Université de la Floride du Sud (division 1 de la NCAA) et a aidé son équipe à gagner le titre de championne de conférence à quatre reprises.
Jennifer demeure une joueuse de tennis active au Toronto Lawn et au club de tennis de Davisville et participe régulièrement à des tournois pour vétérans au pays et à l’étranger. Elle est également membre du comité du tennis pour vétérans de Tennis Canada et recueille des fonds pour Tennis Canada.
Présidente du conseil d’administration du Toronto Lawn Tennis Club, Jennifer est aussi la présidente du Doug Philpott Inner-City Tennis Fund.
Penny Ballem, vice-présidente
Depuis qu’elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique en 1978, Penny Ballem, MD, FRCPC, FACSS, a eu une carrière diversifiée dans le secteur de la santé et du gouvernement en tant qu’administratrice principale, praticienne médicale universitaire et enseignante/chercheuse.
De 1985 à 1991, la Dre Ballem a été la directrice médicale adjointe du Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge canadienne pour la Colombie-Britannique et le Yukon. Au cours des dix années suivantes, elle a occupé le poste de vice-présidente principale, responsable des opérations au BC Women’s Hospital et au Sunny Hill Health Centre. En 2001, elle a été nommée sous-ministre de la Santé pour la province de la Colombie-Britannique. Elle a d’ailleurs été la sous-ministre la plus longtemps en poste dans le portefeuille de la santé (2001-2006) en Colombie-Britannique et l’une des plus longtemps au Canada.
De 2008 à 2015, la Dre Ballem a agi à titre de directrice municipale de Vancouver. Pendant son mandat, la ville de Vancouver a été l’hôte des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. À la suite de cette expérience, la Dre Ballem a collaboré avec des partenaires locaux clés pour fonder Sport Hosting Vancouver Partnership, un organisme qui s’efforce d’attirer et d’organiser des manifestations sportives nationales et internationales dans la ville, notamment la Coupe Grey (2011, 2014), la Coupe Davis (2012-2014), la Coupe du monde féminine de la FIFA (2015), la Coupe du monde de rugby à sept (compétition annuelle depuis 2016), les Jeux mondiaux des maîtres de 2016 et le tournoi de recrutement de la NCAA au basketball en 2017.
La Dre Ballem est professeur de médecine clinique à l’Université de la Colombie-Britannique, membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et récemment nommée agrégée supérieure de recherche à la Dalla Lana School of Public Health, Institute for Health System Management and Evaluation de l’Université de Toronto. Elle a reçu une reconnaissance publique importante pour son travail en médecine et dans les services publics, notamment la Médaille du jubilé d’or de la Reine pour les services publics, le prix Wallace Wilson 2012 de l’Université de la Colombie-Britannique pour les normes éthiques élevées et le leadership dans la profession, le prix Marion Powell du Women’s College Hospital pour le leadership en santé des femmes, et le prix Cannell de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada pour sa contribution au leadership en santé génésique et autres.
En plus d’être membre du conseil d’administration de Tennis Canada, elle siège aussi au conseil d’administration de la StreetoHome ainsi qu’au Conseil d’administration national de la Fondation des maladies du cœur.
Josée Noiseux, vice-présidente
Josée Noiseux détient un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill et un en biologie de l’Université de Sherbrooke. Avocate, elle a été associée chez Norton Rose Fulbright pendant plus de 20 ans où elle a pratiqué en litige, en droit de la construction et en responsabilité professionnelle. Elle est membre du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien. Elle a également participé à plusieurs tables de concertation et comités sur l’évolution de la pratique du droit et de la gouvernance.
Mme Noiseux est bien connue non seulement pour ses qualités de leader et son sens des affaires, mais aussi pour son vif intérêt et son engagement dans le travail philanthropique. Elle est la présidente-directrice générale de la Fondation de l’Institut cardiologique de Montréal. Elle est également membre du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal et ancienne administratrice de la Fondation de l’Hôpital St-Mary ainsi que de Global Goodness et membre du comité consultatif de l’Université McGill. Avant d’occuper son poste à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, elle était directrice générale du bureau de Montréal, chef de l’avancement et des partenariats de la Fondation NewCities, un organisme voué à l’innovation sociale, technologique, scientifique et artistique des villes.
Michael Downey, secrétaire-trésorier
Michael S. Downey fait un retour à titre de président et chef de la direction de Tennis Canada après avoir occupé le poste de juin 2004 à décembre 2013. De 2014 à 2017, il a rempli les fonctions de chef de la direction de la Lawn Tennis Association (LTA) en Grande-Bretagne. M. Downey a une large expérience dans les industries du sport, de la bière et du spectacle.